Randonnée pour débutants en Suisse - comment bien se préparer et réussir la randonnée ?
Tout le monde peut faire de la randonnée ! C'est vrai, mais vous devez tout de même veiller à bien vous préparer et à évaluer correctement vos capacités. Pour les personnes en bonne santé, les chemins de randonnée faciles ne posent aucun problème. Une randonnée en montagne d'une journée entière ou une randonnée de plusieurs jours, même en plaine, doit être bien planifiée. Outre l'équipement de randonnée adapté, cela implique bien sûr que vous soyez bien préparé physiquement, suivez ces quelques conseils et vous serez à même de braver tous les chemins.
Prévoyez d'abord des itinéraires de randonnée courts
Si vous n'avez pas fait de sport depuis des années et que vous n'êtes pas habitué à une activité physique de longue durée, en tant que randonneur débutant vous ne devriez pas envisager au début des randonnées trop difficiles ou même des randonnées de longue distance, privilégiez les sentiers plats. Sans une préparation adéquate, votre première randonnée pourrait éventuellement vous dépasser et, dans le pire des cas, vous devriez abandonner... et ce serait vraiment dommage. Commencez de préférence par de courtes randonnées en tant que randonneur débutant et augmentez progressivement la longueur et le degré de difficulté du terrain. Vous aurez ainsi une bonne idée de votre corps, de vos capacités et des exigences des différentes randonnées. Vous remarquerez très vite les randonnées que vous appréciez et celles où vous atteignez vos limites, une expérience importante qui vous aidera à progresser.
La bonne vitesse de marche
La toute première règle est de commencer lentement ! Le mieux est de choisir un parcours de randonnée que vous connaissez et qui se trouve près de chez vous. 5 à 10 kilomètres suffisent pour commencer. Sur un parcours plat, comptez 2,5 à 3 heures, en terrain montagneux, c'est deux fois moins rapide. Si vous faites de la randonnée avec des amis, c'est plus amusant. Vous pouvez ensuite augmenter la longueur du parcours et le niveau de difficulté. Vous remarquerez très vite ce que votre corps peut faire et trouverez votre propre rythme de marche. De courtes randonnées d'essai sont également utiles pour se familiariser éventuellement avec de nouvelles (bonnes) chaussures ou pour essayer les chaussettes les plus confortables, privilégiez pour cela des sentiers adaptés à vos chaussures.
Vacances de randonnée détendues ou alors dans les Alpes : fixez-vous des objectifs clairs.
Au début de vos préparatifs, fixez-vous un objectif clair. Souhaitez-vous faire une randonnée d'une journée ou de plusieurs jours ? S'agit-il d'une randonnée en montagne dans les Alpes ou plutôt d'un séjour de randonnée tranquille sur un terrain plat ? Ces considérations déterminent la force et l'endurance dont vous devez disposer et l'équipement dont vous avez besoin. En fonction du terrain, vous aurez par exemple besoin des bonnes chaussures de randonnée, que vous devrez à chaque fois roder afin que vos pieds s'y habituent et que vous n'ayez pas immédiatement des ampoules. N'oubliez pas que plus vous marchez longtemps, plus votre sac à dos est lourd, ne sous-estimez pas ce facteur. Des vêtements de randonnée adaptés sont également indispensables. N'oubliez pas de manger et de boire suffisamment, petit conseil: la gourde d'eau est une amie sans failles (la crême solaire aussi..) !
Améliorez votre condition physique : comment s'entraîner correctement ?
Le jogging, le vélo ou la natation sont les meilleurs sports pour augmenter votre endurance lors de longues randonnées. Faites votre jogging sur un sol mou, pas sur de l'asphalte ou du béton, afin de ménager vos articulations. Choisissez un parcours avec des parties plates et des montées légères, cela vous permettra de varier les plaisirs et d'augmenter vos performances. Selon le temps et la saison, il est conseillé de porter un jogging.
En dessous, portez des sous-vêtements fonctionnels en polyamide ou en polyester. En été, les shorts de sport sont bien sûr le premier choix, et les jours de grande chaleur, vous troquez votre t-shirt de sport contre un débardeur. la chaussure de randonnée peut aussi s'adapte. Il éxiste de très bonnes chaussures mais adaptées à chaque saison, temps et type de sentier. Pour le jogging et le cyclisme, vous devez tester un peu la quantité de vêtements que vous portez afin de ne pas avoir trop froid au début et de ne pas surchauffer à la fin. Mais après deux ou trois séances d'entraînement, vous maîtriserez la situation.
Le plus important reste bien sûr la motivation et le plaisir de la randonnée.
Chacun d'entre nous connaît cette situation. Il y a des phases où l'on a envie d'abandonner. Lorsque ce moment arrive, parlez par exemple de votre projet de randonnée et de votre entraînement avec des amis, cela vous aidera à tenir bon. En effet, si d'autres personnes sont au courant, elles seront plus motivées à ne pas abandonner et à atteindre leurs objectifs. Peut-être pourriez-vous motiver des amis à s'entraîner avec vous, les choses sont plus faciles et plus amusantes en communauté. Notez vos progrès à l'entraînement, cela vous donnera confiance pour continuer. Et puis, ne négligez pas la préparation mentale pour une randonnée de plusieurs jours.
Malheureusement, il y aura toujours des petits échecs : Des ampoules aux pieds, des problèmes avec l'équipement, le mauvais temps, etc. Si vous êtes mentalement préparé, vous surmonterez certainement ces petits obstacles. Il ne s'agit pas seulement d'entraîner son corps, mais aussi son esprit. En effet, les succès sportifs sont en partie une question de tête. Et lorsque vous avez surmonté tous les impondérables et les petits échecs, la fierté n'en est que plus grande lorsque vous avez atteint l'objectif que vous vous étiez fixé ! Bientôt vous ne serez plus un randonneur débutant mais un trekkeur confirmé !
Et voilà ! Vous avez désormais toutes les clefs pour savoir comment débuter en randonnée ! Planifier une randonnée est facile, faire la randonnée est une autre paire de manches, pour autant maintenant la randonnée de montagne n'a plus de secrets pour vous ! Rendez vos randos faciles, et essayez après de voir plus ! La suisse est le pays avec le plus de chemins de randonnées sur le continent, pour autant l'étranger propose de belles ballades !